Pourquoi choisir un logiciel SaaS plutôt qu’un logiciel à installer ?

Pourquoi choisir un logiciel SaaS plutôt qu’un logiciel à installer ?

Les logiciels SaaS prennent de plus en plus d’ampleur dans le paysage informatique et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Pourquoi ? car ces logiciels offrent de nouvelles opportunités tant sur le plan fonctionnel (usages) que sur le plan technique et financier.

De nouveau usages collaboratifs avec le SaaS

Les logiciels SaaS sont des logiciels en ligne c’est à dire qu’on y accède depuis un navigateur Web classique comme Chrome, Firefox, Edge ou Internet Explorer. Il ne nécessitent donc pas d’installation sur votre ordinateur et son de fait compatibles avec tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS, Android…).

Utiliser un logiciel SaaS c’est donc la garantie d’une compatibilité totale dans votre entreprise.

Le fait que les logiciels soient accessibles via Internet permet aussi de travailler à plusieurs dans un même espace, sur les mêmes documents et donc de centraliser toute l’information de l’entreprise dans un seul endroit. Le SaaS permet des gains de productivité énorme (travail à plusieurs sur un même document) et évite des réunions inutiles car l’information de l’entreprise est partagée en continu.

les avantages techniques et technologiques du SaaS

La première bonne surprise est l’absence de mise à jour. Votre logiciel est continuellement à jour car l’éditeur met en production de nouvelles fonctionnalités en permanence qui profitent à tout le monde. Inutile aussi de faire des sauvegardes : l’éditeur s’en occupe pour vous. La sécurité des données est aussi simplifiée par l’éditeur se charge de protéger le logiciel et son hébergement dans un centre de données ultra sécurisé.

Le SaaS est moins cher que les logiciels à télécharger

Les logiciels traditionnels se vendent sous un format de licence qui est généralement à renouveler tous les ans pour profiter de la dernière version. Avec le SaaS vous ne payez que ce que vous utilisez et vous ne payez tous les mois sous la forme d’un abonnement. Vous n’avez que deux utilisateurs de votre logiciel ? Vous ne payez alors qu’un abonnement pour deux utilisateurs.

Pourquoi choisir un logiciel SaaS plutôt qu’un logiciel à installer ?
5 (100%) 1 vote

Fabrice Simon

Je suis né le 22/10/1978. Je suis expert SaaS depuis plus de 10 ans
Fermer le menu